Johanna Rolland (PS), nouveau maire de Nantes

La gauche, conduite par la jeune candidate Johanna Rolland, conserve la mairie de Nantes. Le score est sans appel : la liste PS recueille 56,44% des voix, contre 43,6% à l’UMP Laurence Garnier.

Pas de révolution à Nantes : c’est la gauche qui va conserver les rênes de la Mairie pour six ans (2014-2020). Johanna Rolland, dont la liste PS « Nantes a de l’avenir » a recueilli 56,44% des voix (contre 43,6% à l’UMP Laurence Garnier) sera donc « la » première maire de N    antes. Elle succède à Patrick Rimbert, qui avait lui-même remplacé, au pied levé, Jean-Marc Ayrault lorsque celui-ci a été nommé à Matignon en 2012, après 23 ans de mandats à Nantes.

Accord avec les Verts sur Notre-Dame-des-Landes

Entre les deux tours, l’équipe PS avait trouvé un accord avec les écologistes d’EELV, arrivés troisièmes (14,5%) à l’issue du premier scrutin. L’un des points saillants des discussions portait sur le dossier très chaud du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les Verts ont ainsi obtenu des élus socialistes qu’ils fassent en sorte que les « travaux du futur aéroport ne débutent pas avant que les recours juridiques soient épuisés ».

Plusieurs procédures judiciaires, déposées par des associations opposées à l’édification du nouvel équipement, sont toujours en cours et visent à déterminer si le projet d’aéroport est en phase avec les normes environnementales.

Agée de 34 ans, Johanna Rolland est native de Nantes. Après avoir obtenu un master « Politique  de la Ville à l’Institut d’études politiques de Lille, elle devient l’attaché parlementaire du député-maire Jean-Marc Ayrault. En 2008, elle retrouve le terrain local au sein de l’équipe municipale qui lui confie le portefeuille de l’Education puis le développement urbain. Sa victoire aux élections cantonales de 2011 l’a conduite à siéger dans les rangs du Conseil général de Loire-Atlantique.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).