Jean-Marc Ayrault nommé premier ministre

Cela ne fait plus aucun doute : le maire de Nantes Jean-Marc Ayrault sera nommé cet après-midi premier ministre par François Hollande. Une consécration pour cet élu de 62 ans, titulaire d’un CAPES d’allemand, député depuis 1986 (réélu trois fois) et chef du groupe socialiste à l’Assemblée nationale depuis 1997.

La nouvelle a filtré ce matin sur RTL par la voix de Jean Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers, proche du parti socialiste et du nouveau président de la République : « Je pense qu’il y a un favori qui est donné par la presse et qui reste le grand favori » a-t-il souligné en faisant référence à Jean-Marc Ayrault, fortement pressenti depuis des semaines pour Matignon. Et de confirmer : « Je pense qu’il sera nommé tout à l’heure, oui ».

Cumul des mandats

Sans aucun doute,  le maire de Nantes sera le prochain chef du gouvernement, une équipe ministérielle dont on connaîtra les contours dans les prochaines heures.

En fait, François Hollande a personnellement annoncé la nouvelle à Jean-Marc Ayrault dès lundi, visiblement décidé à ne pas tenir compte du début de polémique suscitée par une condamnation judiciaire dont l’élu avait fait l’objet en 1997, dans le cadre de ses fonctions municipales.

Dès septembre 2011, François Hollande s’était engagé à faire voter une loi (en cas d’élection) limitant plus strictement le cumul des mandats : un parlementaire, par exemple, ne pourra, en plus de cette mission législative, assumer une présidence d’exécutif locale. Que dire du premier ministre ? Il ne s’agit pas d’un mandat mais d’une nomination. Mais il est bien évident que Jean-Marc Ayrault va quitter la Mairie de Nantes. Va-t-il démissionner ? Patrick Rimbert, son premier adjoint en charge de l’Attractivité internationale, de l’emploi et des grands projets urbains, devrait prendre le relais.

Milieu modeste

Né dans le Choletais, Jean-Marc Ayrault est issu d’un milieu modeste. Il n’a pas fait l’ENA, ni même des études en sciences politiques. Il est titulaire d’un diplôme d’allemand, discipline qu’il a enseignée au collège de l’Angevinière de Saint-Herblain, commune dont il est devenu le maire en 1977.

Parallèlement, il occupe, à cette époque, un siège de conseiller général dans le canton Saint-Herblain- Indre. Elu député de Loire-Atlantique en 1986, il sera constamment réélu ensuite dans ses fonctions parlementaires dans la 3ème circonscription du département.

En 1997, Lionel Jospin le soutient au poste de chef de fil du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, fonction qu’il n’a pas quittée depuis. Il est maire de Nantes depuis 1989 (réélu trois fois). Il n’a jamais été ministre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).