Isolation thermique : des fenêtres innovantes dans la région nantaise

Dans la région nantaise, Terres de fenêtre propose des fenêtres performantes pour le confort thermique de l’habitat. La société réalise et pose différents modèles de fenêtres, dont le double-vitrage et le triple-vitrage. Selon la pièce et l’emplacement, elle propose plusieurs formes et systèmes d’ouverture.

Le système d’isolation thermique d’une maison peut être renforcé par plusieurs techniques et éléments, dont l’étanchéité des fenêtres. A cet effet, la norme AEV définit plusieurs niveaux d’étanchéité au vent, à l’air et à l’eau. Pour se renseigner sur les qualités techniques des fenêtres, il suffit de vérifier le niveau AEV de chaque produit.

Quels sont les fenêtres les plus performantes en termes d’isolation ?

Dans les grandes lignes, les artisans proposent plusieurs types de vitrages innovants pour le confort thermique. Le double-vitrage est la solution la plus courante dans l’aménagement intérieur. Il s’agit de fenêtres réalisées en utilisant deux vitres de 4 mm séparées par une couche d’air de 16 mm.

Pour renforcer le système d’isolation, les artisans proposent également le double vitrage argon, le VIR et le triple vitrage. Le double vitrage argon reprend le principe du double-vitrage, en remplaçant la couche d’air par une couche d’argon, un gaz respectueux de l’environnement. La technique de vitrage à isolation renforcée, appelée aussi VIR, consiste à appliquer une couche isolante supplémentaire sur une des deux faces de la fenêtre.

Le triple vitrage quant à lui est composé de 3 vitres et 2 couches d’air, ce qui permet d’optimiser ses propriétés isolantes. Ce type de vitrage est compatible également avec la technique VIR et l’utilisation de l’argon.

Les systèmes d’ouverture

Lorsqu’on envisage des poser de nouvelles fenêtres, le choix de modèles, de dimensions et de formes dépend d’une pièce à l’autre. En ce qui concerne le système d’ouverture, les artisans proposent plusieurs modèles, dont les classiques et coulissants sont les plus courants.

Dans la plupart de maisons, on rencontre des fenêtres classiques, dotées d’un système d’ouverture à la française. Ce sont les fenêtres battantes qui s’ouvrent vers l’intérieur. Les fenêtres sont disponibles également dans des modèles oscillo-battants, où on a le choix entre faire basculer un pan ou l’ouvrir vers l’intérieur.

Les fenêtres coulissantes quant à elles sont recommandées dans des pièces où l’on souhaite gagner de l’espace, car elles ne nécessitent pas d’espace d’ouverture. Par contre, on peut les ouvrir partiellement, voire à maximum 50 %. Pour ceux qui souhaitent une ouverture complète, les artisans proposent des fenêtres coulissantes à galandage, dotées de panneaux qui peuvent être glissés dans les cloisons.

Une entreprise de la région très présente sur ce marché

L’un des principaux distributeurs français est situé en région nantaise, il s’agit du réseau Terres de Fenêtre, qui fonctionne sous le modèle de la franchise. Les 80 points de vente, répartis sur toute la France commercialisent, une large gamme de fenêtres. Les modèles assurent un excellent niveau d’isolation thermique et de sécurité contre les tentatives d’effraction et propose une garantie de 20 ans. Le réseau est notamment soutenu par un fabricant leader dans le domaine de la menuiserie : Maugin, ce fabricant est installé à Saint Brévin les Pins, de l’autre côté de la Loire.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *