Internet : la fibre optique déployée à Nantes

13 000 entreprises nantaises ont accès au très haut débit via le nouveau réseau de fibre optique déployée dans l’agglomération.

Le 4 juillet, les élus nantais ont inauguré officiellement le réseau fibre optique qui va permettre aux entreprises et services publics locaux de bénéficier d’un débit internet optimal.

400 d’entre-elles sont déjà raccordées à cette nouvelle couverture qui leur assure un accès très haut débit (79 Mbit/s en moyenne) sur des services comme la téléphonie sur IP ou visioconférence, la technologie Cloud Computing ou la sauvegarde des données informatiques…

24 communes desservies

A Nantes, le chantier de la fibre optique avait débuté en 2011 sous l’égide de  l’opérateur  Covage qui assure aujourd’hui l’exploitation de l’infrastructure dans le cadre d’une délégation de service public. Le réseau, long de 422 kilomètres, intègre dans sa boucle 24 communes de l’agglomération nantaise et près de 90 zones d’activité. Un investissement de près de 10 millions d’euros.

A ce jour, une trentaine d’opérateurs fournissent leurs services de raccordement et d’accès à internet aux professionnels locaux.

Rappelons que les bénéfices de la fibre optique sur  l’économie locale ne sont pas négligeables : la vitesse de transmission des données s’en trouve accélérée jusqu’à 100 mégas contre 20 mégas au maximum actuellement avec les connexions en ADSL.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *