Handicap : Nantes toujours la plus accessible de France

D’après le dernier baromètre réalisé par l’Association des paralysés de France (APF), Nantes reste la ville française la mieux équipée pour faciliter l’accessibilité des personnes handicapées.

Pour un handicapé, l’intégration, ça commence par l’accessibilité. Nantes semble avoir compris le message.
Selon le dernier baromètre réalisé par l’Association des paralysés de France (APF), la capitale des Pays de Loire reste à la pointe des villes françaises en matière d’accessibilité des personnes handicapées (15/20 sur le critère lié au « cadre de vie adapté, 17,9 sur le niveau d’accessibilité de ses équipements municipaux et 21/21 sur le volontarisme de sa politique locale).
Avec une moyenne de 17,4/20 Nantes confirme sa première place mais sa note ne progresse pas, c’est dire, si derrière, les choses évoluent lentement.

Rappelons que depuis 2005, une loi oblige les entreprises et les transports à assurer, de manière optimale, l’accessibilité des handicapés à l’horizon 2015.
Selon APF, les deux autres villes françaises complétant le podium, ont progressé depuis 2010 : c’est le cas de Grenoble « deuxième avec une moyenne de 17,1/20 contre 16,9/20 l’année précédente et de Caen, troisième, grâce à une « nette progression de 14,5/20, la ville passe à 16,7 ».

La capitale française Paris est 20ème avec une note équivalente à celle de l’an dernier.
En fin de classement, on trouve des villes moyennes comme Bar-le-Duc (Meuse avec une note de 7,1), Chaumont (9,7) ou encore Mont-de-Marsan.

Ce classement a évalué 96 des plus grandes villes françaises.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *