François Hollande à Nantes vendredi prochain

Le président de la République se rendra au Congrès de la Mutualité Française vendredi matin (11 heures) au parc-expo de la Beaujoire. Le même jour, Pierre Gattaz, président du Medef, sera à La Baule pour participer au Sommet des dirigeants.

En raison d’’un calendrier très serré, Hollande et Gattaz ne vont sans doute pas se croiser vendredi 12 juin. Ils seront pourtant dans le même département (Loire-Atlantique), à quelques kilomètres l’’un de l’’autre.  Le premier prononcera un discours au Congrès de la Mutualité Française, débuté la veille parc-expo de La Beaujoire, à Nantes. Le second fera de même au Sommet des Dirigeants d’’entreprise, organisé salle Atlantia, à La Baule.

Les syndicats, qui reprochent tant à Hollande de suivre la ligne du Medef,  voient dans cette concordance des agendas un symbole dont ils comptent bien se saisir pour dénoncer la politique du gouvernement.
Un rassemblement unitaire (CGT, FO, FSU, Solidaires) est programmé vendredi matin à La Beaujoire, au moment où François Hollande prendra la parole devant les assureurs mutualistes français. Il s’’agira de sonner la charge contre « la fausse modernisation qui va toujours dans le même sens, celui du patronat, de la libre entreprise et de son actionnariat » détaillent les syndicats dans leur tract. A 16 heures, ils organiseront une autre manifestation à La Baule où Pierre Gattaz (Medef) est attendu avec …Laurent Berger (CFDT) pour proposer des mesures capables de « redresser la France ».

A l’’extérieur de la salle Atlantia, les militant cégétistes diront « non à la récession salariale, oui à l’augmentation des salaires et retraites, non aux lois Macron et Rebsamen, non aux reculs sociaux, oui au développement des services publics, non aux 20 milliards de crédits d’impôts aux entreprises, non à la réforme des collèges… ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).