E-publicité : 6 500 points de vente déjà connectés à la solution Inlead

La start up nantaise, qui vient de lever 1,2 millions d’euros, ne compte pas s’arrêter là. A court et moyen terme, cet investissement devrait lui permettre d’intervenir à l’échelle nationale.

Créé en 2016 à Nantes et Angers, Inlead s’est solidement installé sur le marché de l’e-publicité géolocalisée à travers une plateforme de gestion unique spécifiquement adaptée aux modèles des franchises et groupements d’entreprises. La croissance rapide de cette solution digitale, qui se mesure à travers l’épaisseur de son carnet de commandes (plus de 35 marques connectées, pour un total de 6 500 points vente) traduit un potentiel économique énorme : en dix ans, le secteur de la franchise française a doublé son nombre de réseaux et dégage un chiffre d’affaires global de 62 milliards d’euros.

Inlead, qui ne cesse d’identifier de nouveaux besoins sur le terrain, ambitionne de couvrir à court et moyen terme l’intégralité du territoire national et compte positionner son offre sur 10 à 15% du marché. Cette accélération est déjà amorcée : après trois ans d’existence, la start-up vient de conclure un second tour de table gagnant avec ses partenaires financiers, dont le fonds d’investissement breton West Web Valley. 1,2 million d’euro a été injecté dans l’activité d’Inlead qui compte capitaliser cet apport dans un vaste programme de développement humain et technique. De nouvelles équipes commerciales ont été déployées en Ile-de-France et en région Rhône-Alpes. L’autre effort portera sur la dynamisation du levier Recherche et Développement (R&D) afin d’ouvrir des perspectives en termes d’automatisation et de « machine learning » : « Inlead dispose d’un asset technologique extrêmement pertinent. Grâce à cette 2ième levée de fond, la solution va pouvoir conforter son avance sur ses concurrents » se félicite Charles Cabillic, président de la WWV.

Gestion automatisée des campagnes

L’app se matérialise par une plateforme -ou d’un tableau de bord- qui assure de manière centralisée la gestion et le suivi des campagnes e-publicitaires : elle diffuse les annonces sur les principaux supports (Google, YouTube, Facebook, Instagram, Bing) et assure aux marques et à chacun de leurs points de vente une visibilité accrue et ciblée via un système de géolocalisation. Inlead crée et réactualise les fiches Google My Business, répond aux avis des internautes et met à disposition de chacun des membres d’un même réseau un store locator et une page web personnalisée.
Dans un contexte où l’e-publicité ne cesse croître (2,2 M€ de CA au premier semestre 2018, en hausse +15,7% selon le 20ème baromètre SRI), l’éventail de services proposé par Inlead a déjà conquis de marques leaders soucieuses de s’appuyer sur ces nouvelles opportunités pour renforcer leurs positions sur leurs marchés respectifs : Subway (restauration rapide), Alain Afflelou (optique), France Parebrise (réparation automobile), Crédit Agricole (banque) ou Tryba (fabrication et pose de fenêtres, portes et volets).

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).