Dieudonné interdit de spectacle à Nantes ?

Le gouvernement va transmettre une circulaire permettant aux Préfets d’interdire les spectacles et réunions publiques susceptibles de troubler l’ordre public. Christian de Lavernée pourrait être le premier à l’utiliser contre l’humoriste Dieudonné, programmé à Nantes jeudi.

La tournée nationale de Dieudonné doit débuter au Zénith de Nantes Métropole jeudi 9 janvier 2014. Mais cette première pourrait ne pas avoir lieu car l’humoriste-polémiste, accusé de dérives antisémites, est la cible d’une mesure gouvernementale qui prévoit d’annuler ses spectacles susceptibles, selon les auteurs de la circulaire, de « porter atteinte à l’ordre public ».

Ce matin, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait, avec le premier ministre Jean-Marc Ayrault, finalisé le texte que devront appliquer les Préfets dans la juridiction desquels Dieudonné se produira. Le haut fonctionnaire de Loire-Atlantique Christian de Lavernée pourrait donc être le premier à la mettre en œuvre, dès jeudi, s’il estime que la représentation de Dieudonné est de nature à créer du désordre.

Une manifestation mercredi

Justement, la famille Klarsfeld, emmené par Arno Klarsfeld, avocat de l’association des Fils et filles des déportés juifs de France, annonce la tenue, mercredi, d’une manifestation pour réclamer l’annulation du spectacle : « Si le Préfet de Loire-Atlantique prend des dispositions avant et qu’il décrète l’interdiction de l’évènement, il n’y aura pas de mobilisation de notre part » expliquait dimanche soir Arno Klarsfeld à l’antenne d’Europe 1.

Pour Matignon, cette circulaire «permettra de prendre des dispositions pour empêcher la banalisation des propos antisémites ».

Dieudonné se présente comme un républicain antisioniste et anticommunautariste n’hésitant pas à décrier, à longueur de sketchs, la mainmise sur le monde d’un « axe américano-sioniste », « système » qu’il dénonce depuis 2006 au moyen d’un geste du doigt baptisé « la quenelle ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *