Des TER tout neufs entre Nantes et Angers

La Région Pays de la Loire a commandé une vingtaine de trains régionaux d’’un nouveau modèle. Ces TER Régiolis vont être progressivement déployés à partir de février 2015.

Alstom vient de livrer deux trains Régiolis au technicentre SNCF de Nantes qui assure la maintenance des TER. Ces rames nouvelle génération vont être prochainement déployées sur le réseau ferroviaire des Pays de la Loire. 18 autres trains Régiolis (c’’est le nom du modèle) sont attendus d’’ici-là : la commande effectuée par la Région portait sur 10 exemplaires mus  par une chaîne de traction bi-mode (diésel/électricité) et 10 autres équipés d’’une motorisation 100% électrique. Coût total de l’’investissement : 150 millions d’’euros.

Un plancher chauffant

Selon le directrice régionale de la SNCF, « ces innovations vont permettre à ces trains de circuler sur l’’intégralité du territoire ligérien », et de souligner que leurs « rames couteau-suisse peuvent remplacer n’’importe quel train en cas de problème». Leur vitesse peut atteindre 160 km/h.

Ces TER new look desserviront les lignes Nantes-La Roche-sur-Yon, Nantes-Angers, Nantes-Cholet et Angers-Cholet. Equipées d’’un plancher bas, ces rames (218 places assises) sont plus facilement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Elles sont dotées d’’un système de chauffage par le sol, d’’une climatisation, d’’un espace pour l’’accueil des vélos, de baies vitrées plus grandes, de prises électriques par paire de fauteuil et d’’une liseuse pour chaque passager.

Rappelons que ce sont les Régiolis qui vont nécessiter l’’agrandissement de quelque 1 300 quais de gare en France.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *