Défaillances d’entreprises : un bond de 19 % dans les Pays de la Loire

Comme l’ensemble du grand quart Nord-ouest de la France, la région des Pays de la Loire a enregistré en 2009 une forte augmentation de faillites d’entreprises.

Avec une hausse de 19% de procédures ouvertes devant les tribunaux de commerce, la région Pays de la Loire demeure parmi les plus touchées par les défaillances d’entreprise en 2009, au même titre d’ailleurs que toutes les régions du grand quart Nord-Ouest de la France (Basse Normandie, Haute Normandie et Poitou-Charentes) qui affichent, avec l’Alsace, le plus mauvais bilan national.
En Pays de la Loire, 2763 défaillances (+19%) ont été enregistrées en 2009 et 50 procédures de sauvegarde (dispositif préventif très prisé par les entreprises de petite taille) ont été prononcées par les tribunaux.
C’est le secteur du commerce (vente en détail pour plus de la moitié) qui concentre le plus de demande d’ouverture d’une procédure de sauvegarde, devant l’industrie (manufacturiers), la construction et le bâtiment.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *