Créer une startup à Nantes : quelles sont les démarches ?

Aujourd’hui, Nantes est considérée comme l’une des 3 villes de province les plus dynamiques en terme d’écosystème numérique avec Lille et Lyon. Depuis 2014 où elle a été labellisée « French Tech », la ville a vu la naissance de nombreux projets de startups. Comment faire pour lancer votre startup à Nantes ?

Startup : les étapes à suivre pour entreprendre à Nantes

La ville de Nantes réunit toutes les conditions qui attirent les startuppers à s’y installer, y compris ceux qui envisagent d’externaliser la plupart de leurs activités dans un call center à Madagascar (suivre ce lien pour plus d’infos). Elle est idéalement située à deux heures de la capitale française et se trouve à proximité de l’Atlantique, un peu plus d’une demi-heure.

Nantes attire également par la qualité de vie qu’elle offre, notamment au niveau économique puisque les loyers y sont moins chers et les salaires plus élevés. Créer une startup à Nantes permet également d’optimiser sa visibilité par rapport à Paris qui accueille déjà de nombreuses jeunes entreprises se noyant dans la masse.

La première étape pour créer votre startup consiste à trouver une idée d’activité. Ensuite, il est indispensable de faire une étude de marché pour étudier la faisabilité de votre projet. Pour cela, vous devez analyser les tendances du secteur que vous avez choisi, lister vos concurrents et vous informer des aspects règlementaires et technologiques qui régissent votre métier. Vous devez également miser sur la communication en créant un site internet ou un blog pour augmenter votre visibilité auprès des potentiels clients. Si vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez solliciter l’aide d’organismes et associations présents à Nantes et qui proposent de former les jeunes créateurs d’entreprise à mettre en place et à développer leurs projets dans les meilleures conditions. Les incubateurs de start-ups sont du reste nombreux dans la ville.

Startup à Nantes : externalisez vos activités via un call center Madagascar

L’externalisation n’est pas une démarche réservée aux grandes structures, mais elle est également utile aux petites entreprises émergentes. Grâce à l’externalisation, vous pouvez vous recentrer sur la principale activité de votre startup et déléguer les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée à un prestataire externe. Comme l’externalisation permet de réduire considérablement les frais de gestion et les charges liées au personnel, vous serez en mesure de réinvestir les économies réalisées pour développer vos activités ou pour accroître votre trésorerie.

Madagascar est l’un des pays où il est conseillé de domicilier certaines de vos activités puisqu’il se trouve dans un secteur favorable à la réduction des coûts. Au lieu de tout gérer dans votre startup à Nantes, profitez de l’expertise et du savoir-faire d’un prestataire externe. Avant de conclure l’externalisation de vos activités avec un prestataire à Madagascar, veillez à vous assurer de l’expérience, des qualifications et des compétences de son équipe. Pour la sécurité de votre startup, il convient également de choisir un prestataire externe qui s’engage à travailler en toute confidentialité.

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