Coronavirus à Nantes : pas de facturation pour les abonnés TAN jusqu’en mai

Les deux prochains prélèvements seront annulés, annonce Nantes Métropole. Sont aussi concernés les particuliers qui paient certains parkings et utilisent le service Bicloo.

Depuis près d’un mois, tram et bus tournent au ralenti à Nantes : la restriction des déplacements, la montée en puissance du télétravail, la fermeture de la plupart des commerces, les difficultés de mise en place des impératifs sanitaires dans les transports ont débouché sur une quasi-désertion des rames. Sur le réseau, la fréquentation dominicale est tombée à 30% du taux d’occupation habituel. En semaine, c’est pire : le nombre d’entrées se situerait à 8% de ce qu’il était avant la pandémie.

Horaires de transports prolongés en soirée

Alors, c’est vrai, pendant un plus d’un mois, trams et bus ont circulé en horaires réduits : la grille « week-end et jours fériés » est devenu la norme avec une desserte quotidienne limitée à la tranche 6 heures-20 heures. En prévision du déconfinement progressif qui s’enclenchera à partir du 11 mai, cette amplitude a été augmentée dès ce lundi (avec un temps de passages élargi jusqu’à 21h30 le soir).
Ces conditions exceptionnelles ont donné lieu à des mesures qui ne le sont pas moins : la question s’est très vite posée dans les villes où, subitement, la situation sanitaire a drastiquement modifié les besoins des abonnés et mis dans l’embarras ceux qui avaient souscrit auprès des opérateurs des formules destinées à couvrir l’ensemble de leurs déplacements quotidiens sur des périodes longues.

La facturation de l’abonnement illimité (bus, tram et busways) a été supprimé en avril, un geste qui, malgré les perspectives (certes encore floues) du déconfinement, sera bissé en mai. Concrètement, les prélèvements prévus sur ces deux mois (le premier devait intervenir début mai, et le second début juin) ne seront pas opérés pour les usagers concernés, quelle que soit leur situation après le 11 mai.

Il en sera de même pour les propriétaires de véhicules qui payent sous la forme d’un forfait un emplacement dans cinq parkings à enclos devenus gratuits depuis le début du confinement (Baco-LU, Bellamy, Chantiers navals, Château, Fonderies). Pour eux aussi, la suspension du règlement d’avril sera prorogée le mois suivant. La mesure se déclinera différemment pour les locations de vélo auprès du service Bicloo (location de vélo) : la durée des abonnements biclooPlus et monbicloo sera allongée de mois après au-delà de leurs échéances initiales. Plus de 20 000 nantais sont concernés.
Enfin rappelons qu’aucun transport en commun ne circulera le 1er mai . Seul sera maintenu le service à la demande, réservé au personnel soignant (réservation depuis la plateforme Proxitan ou par téléphone au 02 51 81 78 78).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *