Jean-Louis Borloo, le Ministre de lEcologie, du Développement et de lAménagement durable, va très prochainement désigner le constructeur et le futur concessionnaire de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui va voir le jour près de Nantes.
Laéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui remplacera léquipement actuel « Nantes-Atlantique » aux alentours de 2016, a exacerbé les clivages politiques pendant plusieurs décennies.
Mais à lheure des scrutins électoraux, ceux des dernières Régionales en mars 2010, les lignes ont opportunément bougé et lenjeu politique qu’a représenté le projet d’un nouvel aéroport à l’extérieur de l’agglomération nantaise, na pas remis en cause lalliance électorale entre Europe Ecologie, opposée au dossier, et la majorité PS, qui la défendu sous la houlette de Jacques Auxiette, le président de lassemblée régionale.
Le mouvement organisé par les opposants au projet, agriculteurs, riverains et autres partis politiques, na pas empêché le Secrétaire dEtat aux Transports Dominique Bussereau de venir, cet été, et au grand dam dEurope Ecologie, signer avec les collectivités locales un accord de financement portant sur la construction du nouvel aéroport.
Jean-Louis Borloo, le Ministre de lEcologie, du Développement et de lAménagement durable, va très prochainement désigner le constructeur et le futur concessionnaire de cet équipement qui devrait coûter un peu plus de 700 millions deuros.
Pour lheure, le groupe français Vinci, qui tient la corde avec le canadien Lavalin, part grand favori.
Le constructeur désigné de laéroport (qui financera le gros du chantier) en deviendra également le concessionnaire, au titre dun bail de 55 ans.
Laéroport de Notre-Dame-des-Landes sera doté de deux pistes spécialisées et aura une capacité de 9 millions de passagers (contre 2,7 millions à Nantes-Atlantique).