Christophe Darfeuille, fondateur et dirigeant d’Openhost « Un hébergement cloud local et sécurisé »

Interview du directeur fondateur de la société Openhost, hébergeur nantais.

Pouvez-vous me raconter le lancement d’Openhost ?

Openhost est né en 2010 autour d’’une galette dans notre crêperie préférée de Sautron. Un collègue et moi-même avons commencé à réfléchir sur de nouveaux services associés à ceux que nous proposions déjà via notre entreprise  de services en ingénierie, Consept, un groupe d’’une centaine de personnes. Notre dirigeant nous a suivi dans ce pari de lancement d’’une nouvelle entité et ça a marché !
Nous avons ainsi débuté par de l’’hébergement de messagerie professionnelle Exchange en SaaS. Rapidement, nous avons eu des clients et avons développé un certain nombre de solutions liées à l’’hébergement cloud : déploiement de la plateforme SharePoint, Lync en messagerie instantanée mais aussi des offres d’’hébergement sur des serveurs virtuels privés (applicatifs métier, sites web à forte montée en charge…). Nous avons eu la chance d’’être repérés par Microsoft car nos performances étaient significatives et rapidement, nous sommes devenus Partenaires Silver de la firme.

Comment interagissez-vous avec l’’écosystème du numérique local ?
Nous sommes ravis d’être dans un écosystème à la fois innovant et participatif. Nous avons fait le choix d’’intégrer deux associations clefs pour notre activité que sont ADN Ouest et Atlantic 2.0, cela constitue une belle opportunité pour nous de créer des synergies avec des partenaires, de garder le contact avec un écosystème en pleine effervescence. Nous travaillons différentes problématiques qui nous sont chères :
–    le green IT ;
–    la sécurité ;
–    la portabilité ;
–    et la réversibilité des données hébergées.
Sur un plan national, nous avons intégré l’’IAMCP qui regroupe les partenaires Microsoft. C’’est une association qui nous permet de développer des relations encore plus fortes avec la firme de Redmond et de déployer des modèles innovants autour d’incentives partenaires.

Quel intérêt d’avoir des infrastructures d’hébergement à Nantes ?
Dans un contexte où la localisation des données est un enjeu de plus en plus fort pour les sociétés en quête de sécurité et de confidentialité, nos clients sont heureux de pouvoir compter sur un hébergement local et donc de proximité.  
Il est essentiel pour eux de savoir que d’’une part, il s’agit d’un hébergement en France, mais également sur des infrastructures doublées, à Nantes mais aussi à Paris, et bientôt en Vendée.
Le cloud peut faire peur car ‘c’est un terme nébuleux, où l’’on pourrait penser que le revers de la technologie est de perdre ses données, de les voir, par exemple, basculer aux Etats-Unis où le Patriot Act ne les protège plus.
Alors il était primordial d’exploiter des datacenters au plus proche de nos clients. C’’est d’’ailleurs une valeur que nous revendiquons, la proximité !

Aujourd’hui, quels sont les axes prioritaires de développement ?
Après une année 2015 riche de mutations tant en termes d’image, de site web, de certifications (Programme Cloud Os Network et CSP TIER 1 de Microsoft), nous aspirons à consolider les bases mises en place sur nos offres et infrastructures.
Nous revendiquons notre statut ‘d’architecte du cloud dans le sens où nous concevons des infrastructures customisées en fonction des problématiques de nos clients : cloud privé, cloud hybride…  
Celui-ci est un de nos enjeux majeurs en 2016 avec le travail que nous menons sur Microsoft Azure. L’’offre d’’hébergement en cloud hybride d’’Openhost se renforce afin de maximiser la performance de systèmes d’’information hébergés sur plusieurs datacenters. Nos infrastructures de dernière génération (datascenter Windows Server 2012/R2…) nous permettent de proposer des solutions d’’hébergement flexibles et performantes. Et Azure représente aussi une opportunité pour nos clients d’’exploiter des infrastructures dont la scalabilité est une chance pour supporter les pics de charge de certaines activités (e-commerce…).
Deuxième chantier prioritaire : Office 365. Nous avons en outre fait le choix de pousser les offres office 365 (pack bureautique + produits email et collaboration) auprès des entreprises. Nous nous positionnons comme « cloud provider » et à ce titre, nous revendiquons le statut de tiers de confiance qui permettra à nos clients d’’acquérir des licences et assurer une migration et une expérience utilisateur optimum sur ce type de solution.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *