Auto-entrepreneur : opération sauvetage à Nantes le 18 juin

Frédérique David, nantaise, créatrice d’entreprise et déléguée régionale de la FEDAE, est à l’origine d’une mobilisation visant à protester contre la réforme du statut d’auto-entrepreneur le mardi 18 juin.

Le statut d’auto-entrepreneur va être réformé à la rentrée de septembre 2013 : il sera limité à deux ans pour ceux qui dépassent 19 000 € de chiffre d’affaires (secteur des services) ou 47 500 € (vente de marchandises).
Depuis plusieurs semaines, un collectif d’auto-entrepreneurs fait front contre ces mesures dont il estime qu’ils vont vider le régime de sa substance. En première ligne, on retrouve le mouvement des Poussins, créé sur internet et auteur d’un « manifeste » qui a recueilli plus de 100 000 signatures de soutien.

Rendez-vous le 18 juin devant Pôle Emploi

La Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDAE) tente également de peser sur le débat, à grands coups de pétitions et courriers adressés à Bercy. A Nantes, la déléguée régionale de l’organisation Frédérique David, auto-entrepreneur elle-même, organise une mobilisation à la date symbolique du 18 juin (souvenez-vous, l’Appel du général de Gaulle…).

Cette opération se traduira par un pique-nique devant Pôle Emploi (Jean-Moulin) avec un gilet jaune, de 12 heures à 14 heures. Rappelons que 38 000 auto-entrepreneurs sont en activité en Pays de la Loire, dont 16 500 en Loire-Atlantique.

Opération sur internet

Parallèlement, une opération baptisée « Touche pas à mon poussin » est lancée sur internet : elle vise à recueillir le soutien de personnalités.

Dans son allocution du 12 juin dernier, la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat a annoncé que les auto-entrepreneurs contraints de basculer dans le régime de droit commun se verront proposer un rendez-vous automatique auprès des organismes d’accompagnement, et bénéficieront de charges allégées pendant un an supplémentaire. Une disposition que la FEDAE a d’ores-et-déjà qualifié « d’inapplicable« .

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).