Ranieri sera l’entraîneur du FC Nantes

Selon un règlement de la convention collective des footballeurs professionels, l’italien est trop vieux pour exercer en France.  Mais le Syndicat des Entraîneurs vient de donner son accord à une dérogation.

ranieri
En début de semaine, le président du FC Nantes Waldemar Kita et le technicien transalpin Claudio Ranieri se sont accordés « oralement » sur la signature d’un contrat de deux ans. Mais le recrutement officiel de l’ex-entraîneur de Monaco, devenu champion d’Angleterre avec Leicester en 2016, se heurtait à une disposition de la convention collective des footballeurs français fixée dans une charte à laquelle les clubs et les instances officielles doivent se plier. L’article en question consacré aux « obligations de l’entraîneur » stipule que « l’âge limite pour l’exercice de cette profession est de 65 ans » et qu’ « aucun contrat ne sera enregistré en faveur d’un entraîneur ayant dépassé cet âge ». Cette règle s’appliquait à Claudio Ranieri, âgé de 65 ans depuis le 20 octobre dernier. Mais Waldemar Kita a obtenu une dérogation de l’Unecatef, le Syndicat des Entraîneurs présidé par Raymond Domenech.

Le problème s’était déjà posé en 2007 au RC Lens où Guy Roux, nommé à la tête de l’équipe par la président du club Gervais Martel, avait dépassé la limite d’âge (68 ans). Réticente dans un premier temps à valider le contrat de l’ex-auxerrois, la LFP avait toutefois dû se conformer au droit européen qui « interdit la discrimination par l’âge à l’embauche ». Une jurisprudence qu’a anticipée l’Unecatef dans le dossier Ranieri.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *