Allo PME 44 face à la crise

Les CCI de Nantes et Saint-Nazaire et le CIP 44 Observatoire connaissent bien les effets de la crise économique sur les entreprises et ont décidé d’agir en conséquence. Un Numéro vert a été mis en place en faveur des entreprises en difficultés. Conseils et solutions efficaces sont au bout du fil.

La situation actuelle de certaines entreprises nantaises est compromettante et les collectivités locales le savent. C’est pourquoi les CCI Nantes/ St Nazaire et le CIP 44 (Centre d’Information sur la Prévention)  proposent un dispositif d’accompagnement des entreprises victimes de la crise. Cette action en place depuis fin 2008 vise à écouter activement, sensibiliser et orienter les entreprises qui ont besoin d’aides. La situation d’urgence d’une entreprise en difficulté mérite une attention particulière de la part de ses dirigeants et cela demande une communication de crise maitrisée. Ce dispositif privilégie donc la confidentialité. Faire part des problèmes qui dégradent la situation de votre entreprise n’est pas évident. Cependant, solliciter un interlocuteur externe permet d’avoir un autre œil sur le contexte de crise, cela permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités de redressement et de se dégager un horizon plus clair.

2. Des résolutions simples et efficaces

Perte de clients, litige avec un fournisseur, baisse du chiffre d’affaires, difficultés de trésorerie, prêts, assurance crédits fournisseurs toutes les problématiques peuvent être abordées et soumis aux résolutions de ce dispositif de soutien aux PME. Celui comprend  un numéro vert « Allo PME 44 » au 0800 100 302 ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à  18h. Un conseiller identifie et qualifie vos problèmes, évalue la situation et vous propose un plan d’actions optimal. Les conseillers CCI sont également disponibles pour vous apporter des solutions complémentaires au niveau de votre développement commercial, vos axes d’innovation ou votre développement à  l’International. Les CCI agissent en connaissance de cause. Un observatoire de la conjoncture a été mis en œuvre pour évaluer les conséquences de la crise sur le département grâce à  un panel de 400 PME. De nombreuses conférences/ débats sont également prévues en ce début d’année sur le thème de la crise économique.

A son niveau, le CIP 44 œuvre pareillement au soutien des entreprises en difficultés en apportant des solutions et en anticipant les effets secondaires des problèmes perà§us par les chefs d’entreprise. Les CIP ne trouvent pas toujours dans les autres régions autant de soutiens qu’en Loire-Atlantique. CCI, Chambre des Métiers, Medef, CGPME, représentants locaux, juges consulaires, experts-comptables, commissaires aux comptes et les Barreaux de Nantes et Saint-Nazaire accompagnent tous plus ou moins les initiatives du CIP 44.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *