Aéroport rouvert : quels vols au départ de Nantes ?

Cinq compagnies reprennent progressivement leur activité en juin : les destinations nationales sont pour l’instant privilégiées.

Fermé depuis le 30 mars, l’aéroport de Nantes a repris du service lundi dernier avec un trafic au compte-gouttes. C’est peu dire : seul un aller-retour vers Lyon, couvert par Air France, était assuré le premier jour. Mardi et mercredi, la compagnie nationale a rouvert ses vols vers Paris-Orly. Les mêmes trajets sont prévus jeudi, vendredi et dimanche. Au total, quelque 200 passagers quotidiens auront été comptabilisés sur le site au cours de cette première semaine du déconfinement. On est encore loin, très loin d’un retour à la normal : avant la crise, l’infrastructure grouillait chaque jour d’un flux de 30 000 voyageurs en moyenne.

Certes l’affluence devrait très progressivement monter en puissance durant l’été prochain, à mesure que les transporteurs aériens réactiveront leur offre et recommenceront à desservir les destinations étrangères : pour l’heure, seul le programme du mois de juin a été établi. Les vols vers Genève (Suisse) reprendront à partir du 16 juin sous pavillon d’Easy jet, à raison de cinq par semaine (les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches). La compagnie helvète proposera trois liaisons vers Lyon et Nice dès le 18 juin (mardi, jeudi, samedi).

La Corse desservie la semaine prochaine

La semaine prochaine, il sera possible de rallier le Portugal via les appareils exploités par le néerlandais Transavia : Lisbonne, chaque lundi et samedi (à compter du 15 juin), Porto (le mardi et le samedi) et Faro tous les vendredis.
Volotea rouvre une ligne quotidienne Nantes-Montpellier mercredi prochain (17 juin). Deux jours plus tard, Strasbourg (quatre allers-retours hebdomadaires) et Nice (deux) réintégreront à leur tour le catalogue de la compagnie espagnole, implantée en Loire-Atlantique. La Corse sera de nouveau accessible le 17 juin (avec des vols pour Bastia, tous les jours sauf le mardi) puis Ajaccio et Figari.

Enfin, Marseille sera desservi par Ryanair à partir du 23 juin, les mardis, jeudis et samedis.

Bien évidemment, la réouverture de l’aéroport ligérien était conditionnée à la stricte mise en application des mesures sanitaires décrétées par l’Etat : le port du masque est obligatoire dans l’aérogare à partir de 11 ans et une signalétique a été aménagée et des parcours spécifiques définis afin d’éviter de trop fortes densités sociales à l’intérieur de l’équipement. De bornes de distribution de gel hydroalcoolique sont également à disposition du public dans les plus importants lieux de passage.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *