93% de satisfaits en Pays de la Loire

Les Pays de la Loire est, avec l’Aquitaine, la région la plus agréable de France, révèle ce matin un sondage BVA. Ce sont les habitants qui se sont prononcés.

Où est-on le plus heureux en France ? Beaucoup dans l’ouest (Pays de la Loire, Bretagne) et dans le sud (Aquitaine, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées), un petit peu dans l’est (Alsace).

La Bretagne et l’Alsace bien classés

Selon un sondage BVA publié ce matin pour la presse locale, les deux régions réunissant le plus d’habitants satisfaits (93%) sont les Pays-de-la Loire et l’Aquitaine. Ces deux territoires sont à égalité mais l’Aquitaine, qui compte un peu moins de mécontents (6%) devance même d’un cheveu l’espace ligérien (7% d’opinions négatives).

La Bretagne, marquée par une forte identité culturelle et une vraie fierté régionale, n’est pas loin derrière (91% de satisfaits). Etonnement, la région PACA, qui comprend la Côte d’Azur, très prisé par les retraités, ne se classe que dans le ventre mou (88%) derrière d’autres régions moins méridionales comme Rhône Alpes (90%), Midi-Pyrénées (89%) et Auvergne (89%). L’Alsace se fait une belle place au…soleil avec autant de satisfaits qu’en Bretagne (91%).

Les Pays de la Loire et leurs atouts

Pourquoi les Pays de la Loire font-ils recette ? De nombreux sondages confirment la qualité de vie de ce territoire, réputé paisible mais non moins dynamique, avec Nantes comme figure de proue. Le climat y est modéré, comme les opinions politiques, l’équilibre ville-ruralité respecté, la géographie variée et les résultats économiques plutôt moins mauvais qu’ailleurs.

25 points d’écart séparent les Pays de la Loire de la région Picardie où seuls 66% des habitants se disent heureux. L’ile de France fait à peine mieux (70%) derrière la Haute Normandie (74%) et le Limousin (75%).
La moyenne de satisfaction nationale s’établit à 54%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).