11 Entreprises de Loire-Atlantique aux Trophées de l’entreprise familiale

Pour la première édition des Trophées de l’entreprise familiale, onze entreprises du département de Loire-Atlantique se sont portées candidates. De la société de transports au producteur de produits frais, le point commun entre toutes ces entreprises: Elles sont familiales depuis au moins deux générations, voire plus. Ce concours met à l’honneur des entreprises du grand Ouest qui sont pérennes et qui entretiennent leurs savoir-faire et leurs cultures d’entreprises.

A côté des concours pour les créations d’entreprises ou les initiatives pour le développement durable, il existe désormais les Trophées de l’entreprise familiale. Ce concours dont c’est la première édition, a été lancé cette année par la banque Société Générale et le mensuel Nouvel Ouest. Ce concours est réservé aux entreprises familiales du grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre). Au total, ce sont 120 entreprises qui y participent. Critère important : Les familles qui sont à la tête de ces sociétés, doivent posséder plus de 50% du capital depuis au moins deux générations. L’objectif de ce concours est de récompenser les entreprises qui ont su développer une croissance stable. Il s’agit aussi de mettre en avant la transmission du savoir-faire et la culture d’entreprise.

Ces Trophées de l’entreprise familiale se composent en cinq catégories dont le grand Prix, le trophée du développement régional, celui de l’innovation managériale, un autre pour la responsabilité environnementale et le prix « coup de cœur » des internautes. La dernière catégorie à une particularité originale. En effet, les internautes et les salariés peuvent voter pour leur entreprise favorite. D’ailleurs la période de vote prendra fin le 13 septembre prochain. Une sélection des lauréats qui se fera à la fois par un jury et par le public. Original.

 

 

2. Onze entreprises participantes pour la Loire-Atlantique

Quoi qu’il en soit, Les candidats ne seront les noms des vainqueurs que le 23 septembre 2010, à  Rennes, lors de la soirée des remises des prix. Cinq lauréats seront désignés et ils se verront attribuer une sculpture en bronze et en chêne de Sylvain Gilory.

Grâce à  la participation de 11 entreprises comme la société Maquet (Saint Brévin L’Océan), ou La Financière BLV (Nantes), le département de Loire-Atlantique multiplie ses chances pour essayer de remporter ce concours. A côté de cet hommage aux entrepreneurs familiaux, c’est une certaine conception de l’activité économique qui est mis en valeur. Un bon moyen de présenter un échantillon de ce qui se fait dans le département mariligérien.

Pour plus de renseignements et pour voter: www.leschenesdugrandouest.fr

 

Post author